
La Sophrologie
La Sophrologie est une discipline qui a été développée par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO dans les années 60.
Le mot Sophrologie issu du grec SOS paix, harmonie, PHREN conscience, LOGOS étude, peut se traduire par « L’Étude de l’Harmonie de la Conscience ».
Elle cherche à renforcer l’équilibre du corps et de l’esprit, et en cela contribue au bien-être de la personne dans une dimension de globalité, c’est-à-dire tant sur le plan physique, émotionnel que mental.
Les sources de la Sophrologie sont nombreuses puisqu’elle s’est inspirée de pratiques et philosophies de l’Orient comme le yoga, le zen ou le bouddhisme mais également de techniques de relaxation occidentales comme le Training Autogène de SCHULTZ, la méthode centrée sur le corps de JACOBSON ou encore l’hypnose.
Elle comporte des Relaxations Dynamiques, composés de mouvements accompagnés par la respiration, qui nous permettent de poser notre conscience sur notre corps vécu.
Et des Relaxations Statiques, par un travail de visualisations positives tourné vers notre passé, notre présent ou notre futur, qui nous permet, en allant contacter nos ressources, un cheminement dans les profondeurs de notre être.
La Sophrologie est un précieux soutient tout au long de notre vie.
Elle permet de retrouver une harmonie entre notre corps et notre esprit lorsqu’un « mal-être » apparait. Elle accompagne lors de troubles anxieux, de périodes dépressives, dans la gestion du stress, de troubles du sommeil, lorsque l’estime de Soi est dégradée, dans les pertes de motivations.
Elle accompagne également les changements de Vie professionnels ou personnels : prise de poste, décisions à prendre, séparations, divorces, un choc à accueillir et à traverser.
Lors de la préparation d’un événement, la Sophrologie aide à se projeter positivement dans notre futur : compétition sportive, examens, préparation à l’accouchement, préparation à un entretien, gestion du trac.

Lorsque la maladie se manifeste, la Sophrologie accompagne vers un « mieux-être » durant la période des traitements, soulage les tensions physiques, facilite la récupération et aide à développer une attitude positive favorable au processus de guérison.
La Sophrologie est un formidable outil pour se révéler à soi-même et au monde.
La Relaxologie
J’ai rencontré la Relaxologie Évolutive et Expressive dans le cadre de mon école Isthme Formation. Isabelle et Jean-Marie JOBELIN nous transmettent avec passion le fruit de leurs expériences.
En permanente évolution, cette Relaxologie est dite « évolutive » en ce sens qu’elle s’adapte à chaque instant de manière évolutive pour s’ajuster à chacun et « expressive » puisqu’elle favorise l’expression spontanée verbale, corporelle, créative, émotionnelle.
Elle s’inspire d’un ensemble de techniques reconnues, comme le Training Autogène de SCHULTZ, la méthode de JACOBSON, la méthode VITTOZ des cinq sens, la méditation de Pleine Conscience, le Yoga Nidra, la Cohérence Cardiaque, la Marche Afghane, la Marche Consciente, le Massage métamorphique, le Collage créatif mais aussi la Sophrologie. Le travail par la respiration tient une place de choix au cœur de toutes ces disciplines.


Toutes ces pratiques sont autant de ressources qui vont permettre à chacun et ce de manière personnalisée, de retrouver ou de redécouvrir en soi des espaces de bien-être et de profonde détente, d’avancer sur son chemin d’un « mieux-être », d’améliorer son image personnelle, son rapport à la vie.
« Le XXème siècle a vu apparaître deux nouveaux groupes d’explorateurs : les Astronautes qui font voyager l’être humain au cœur de l’Univers et les Relaxologues qui explorent l’Univers en voyageant au cœur de l’être humain ».
Jean-Marie JOBELIN

Le Yoga Nidra
Le Yoga Nidra qui peut se traduire par « sommeil éveillé » est une relaxation profonde qui agit sur les trois plans de l’être : physique, mental et émotionnel.
Cette pratique très ancienne, nous vient de l’Inde et a été revisité par Swami SATYANANDA qui souhaitait adapter la méthode au monde occidental, qu’il observait aux prises au stress et à ses répercutions.
Une séance de Yoga Nidra se déroule en position allongée, dans cette posture de Savasana, dite posture « d »abandon », de lâcher prise et dans la mesure du possible dans l’immobilité la plus complète.
La Relaxation guidée nous invite à une détente profonde, proche du sommeil. Elle favorise ainsi l’accès à des informations de notre subconscient qui peuvent éclairer en conscience, notre chemin personnel.
Pour pratiquer le Yoga Nidra, il est nécessaire de définir un « Sankalpa » qui sera répété mentalement par chacun, au début et à la fin de la pratique.
Il s’agit d’un souhait, sous la forme d’une courte phrase, qui sera destiné à changer quelque chose en vous que vous souhaitez voir évoluer … un peu comme une graine que vous souhaitez semer au plus profond de vous-même pour lui permettre de germer et d’éclore au fil des pratiques.

« Car il est dit que tout peut échouer dans la vie mais jamais, jamais un Sankalpa dit au début et à la fin du Yoga Nidra » .
Swami SATYANANDA
La Méditation de Pleine Conscience
« Il n’y a rien à faire, nulle part où aller … simplement être présent dans son corps, ici et maintenant, sans jugement ».
Christiane BEAUGÉ (inspiré du programme MBSR)
La méditation de Pleine Conscience a été initié par Jon KABAT-ZIN, professeur émérite de médecine, au début des années 80. Pratiquant lui-même la méditation et le yoga, il crée un programme laïque de réduction du stress par la Pleine Conscience (MBSR) au sein de l’université du Massachussetts. Son protocole est aujourd’hui reconnu et repris dans le milieu médical en complémentarité aux traitements médicaux lors d’épisodes dépressifs.

La Pleine Conscience s’est largement déployée et participe pleinement à améliorer notre présence à nous-même, à prendre du recul sur les événements de la vie, à commencer à s’aimer tel que l’on est et avec bienveillance.

Méditer c’est être présent dans son corps, à ce que l’on est en train de faire, de voir, de sentir, d’entendre, pleinement présent dans ici et maintenant, sans jugement.
Méditer c’est aussi observer les pensées qui se présentent à nous, sans s’y attarder en revenant à la conscience du corps, nous revenons dans notre silence intérieur.
J’ai eu la chance de vivre quelques années à proximité d’oies sauvages. J’aimais les observer dans leur lent ballet, en cadence, elles passaient en groupe dans le ciel, devant moi. Je sentais le poids de leurs ailes frappant l’air. Rien ne pouvait arrêter leur avancée lente et tranquille.
J’aime beaucoup comparer mes pensées à ces oies. Lorsque je prends conscience sur mon écran mental, de la présence de pensées, alors sans jugement et avec beaucoup de douceur et de bienveillance envers moi-même, je reviens à mon corps et surtout je laisse passer mes pensées sans m’accrocher à elles … comme lorsque j’observais ces oies.
« Méditer c’est tout simplement revenir chez soi … et revenir chez soi … C’est Relax au Logis ».
Jean-Marie JOBELIN

Le Massage intuitif évolutif
Le massage renforce la conscience que l’on a de notre corps, de notre schéma corporel. Il nous aide à prendre conscience de nos tensions et nous montre le chemin pour les relâcher. C’est une magnifique porte d’entrée vers la détente !
Le massage c’est aussi accueillir ce qui est présent pour nous et laisser faire, lâcher prise. Il apaise en douceur nos états émotionnels.
Dans la manière dont je le propose, le massage est une forme d’accompagnement par le toucher, une autre manière d’être en lien, en présence.
« Le corps est loin de se limiter à la frontière de ma peau. Il irradie bien au-delà » .
Barrault